Pre Loader

Réglementation dégraissage

L’entretien régulier des hottes de ventilation rénove l’hygiène alimentaire de votre restaurant. Ainsi, les résidus gras qui se trouvent dans les filtres où  les hottes sales sont éliminés.

Article GC18

Tout au long de la période de fonctionnement le circuit d’extraction d’air vicié, graisses et des buées doivent être nettoyées, y compris les ventilateurs, au minimum une fois par an.

Le nettoyage des filtres est nécessaire souvent, au moins une fois par semaine.

J.0. au 14 septembre 1980 – Art .GC 18

La législation oblige les utilisateurs à dégraisser les gaines, hottes et moteurs d’extraction de fumés gras des cuisines collectives au moins une fois par an et les filtres une fois par semaine.

Le restaurateur doit respecter les règles d’hygiène. En effet, il est tenu de garder finalement la sécurité des consommateurs, la bonne qualité des produits et l’absence de risque pour la santé.

Les réglementations européennes et Françaises s’imposent au restaurateur.

Des contrôles de la Direction de la Protection des Populations ou de la DDCCRF (répression des fraudes) peuvent intervenir pour diminuer les risques sanitaires. Il est recommandé d’appliquer des mesures exactes et des méthodes plus développées.

En cas de contrôle il faut présenter les documents suivants :

  • Rapport avec la date d’interventions et la signature de l’exécutant : dératisation, nettoyage et désinfection.
  • Rapport détaillé d’entretien des hottes et extracteurs.