Réglementation ventilation des restaurants
Avant de créer un restaurant ou de gérer une auberge déjà en activité, il est primordial de prendre en considération la ventilation des locaux. Dans le cas où les conduits de fumée ou d’extraction d’air seraient en mauvais état, ou pire inexistants, on peut se trouver facilement dans l’irrégularité conduisant à la fermeture pure et simple des lieux par l’autorité compétente.
La ventilation des restaurants peut se faire à partir de plusieurs variantes de conduits. On peut entre autres citer les cheminées maçonnées pour le chauffage, les gaines pour la ventilation des sanitaires, celles pour la climatisation des locaux et le renouvellement de l’air, les tubages des installations de chauffage ou/et de production d’eau chaude au gaz, ainsi que les gaines d’extraction de l’air souillé des cuisines reliées aux hottes de captation disposées au-dessus des éléments de cuisson.
À noter cependant que, quelle que soit la formule adaptée, il est nécessaire d’avoir d’une part, des matériaux étanches à assurer par contrôle obligatoire tous les 3 ans et d’autre part, des conduits isolés les uns des autres.